UNE JOURNÉE TYPE

Une journée à la micro-crèche
LES ENFANTS D'ABORD

Afin de procurer des repères temporels à l’enfant, un rythme journalier est proposé au sein des micro-crèches. Ces repères favorisent la sérénité et le bien-être de l’enfant et lui permettront de vivre sa journée en collectivité.

7H30 À 9H : Accueil progressif des enfants, transmissions + jeux libres

L’accueil est l’un des moments les plus importants de la journée. Il permet une rencontre entre les professionnels, l’enfant et son parent. Cette rencontre se construit en vue d’une séparation. Des rituels sont mis en place pour préparer cette séparation. Il est essentiel de reconnaître les émotions de l’enfant lors de l’accueil, les formuler et exprimer verbalement le départ du parent. Il s’agit d’un moment primordial où le professionnel doit mettre en confiance le parent et l’enfant afin de permettre à ce duo de se séparer dans les meilleures conditions. C’est aussi le moment d’échanger des informations sur la vie à la maison et la vie dans la micro-crèche. Les enfants trouvent leurs repères au travers de jeux libres : chaque jour, les professionnels s’attachent à proposer un matériel ludique et varié. *

9h à 9h30 :Temps comptines

Les enfants se regroupent pour un temps en chanson. D’un point de vue pédagogique, cette activité va favoriser l’acquisition du langage, de l’écoute, il contribuera à son éveil et à solliciter de plus en plus son imaginaire.

9h30 à 10h : Collation

L’heure de collation pour recharger les batteries à base de fruits. C’est grâce à ces rituels quotidiens et répétés que l’enfant arrive à se construire et à se repérer dans sa vie. La collation et le gouter font partie de ces rituels, ce sont des moments de grande convivialité où les enfants et les adultes présents dans la structure se retrouvent ensemble avant de se séparer pour les activités.

10h à 11h : Activités du matin

Les activités sont proposées par l’équipe éducative, en fonction des événements, des saisons, des projets et des envies des enfants. Pour les plus petits : sur une ambiance cosy, on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. L’espace bébé est aménagé de jeux d’éveil, de portiques et de tapis spécifiques favorisant les 5 sens, la motricité (le déplacement, la tenue debout, assise, attraper, grimper, lâcher, tirer…) Pour les plus grands : des activités variées sont proposées : peinture, dessin, pâte à sel ou à modeler, puzzles, lecture, musique. Et aussi, des jeux dans le jardin chaque fois que le temps le permettra. En fin de matinée, dans une ambiance de jeux, l’enfant participe au rangement du matériel.

11h à 13h30 : JEUX LIBRES

Les enfants laissent leurs envies s’exprimer.

11h30 à 11h45 : Préparation au repas

Afin d’apaiser les enfants avant l’heure du repas, un atelier d’écoute musical ou un atelier autour du langage est proposé. Pendant ce temps, une professionnelle se détache pour le changement des couches et passages aux toilettes avec le lavage des mains. Le moment du change correspond à un besoin physiologique et affectif, le rythme de chaque enfant est respecté. Le pot est proposé quand l’enfant le souhaite. Il est primordial de respecter le rythme de cette acquisition afin de ne pas créer de traumatisme. Il faut encourager et valoriser les progrès de chacun sans comparaison. Pour les plus grands aller sur le pot s’inscrit dans une démarche de socialisation mais cela ne doit jamais interférer avec la pudeur de l’enfant (respect du corps).

11h45 à 12h30 : Repas

Temps d’échange et de plaisirs partagés autour d’une alimentation variée et équilibrée favorisant l’initiation au goût, l’acquisition de l’autonomie par l’imitation et la socialisation par la communauté de table, de l’adulte et des autres enfants. Les professionnels donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l’autonomie. Les biberons seront toujours donnés dans les bras d’un professionnel. Les plus grands mangent seuls avec la présence d’un adulte pour les aider, si besoin. Pour les petits : les mères souhaitant allaiter peuvent venir à la micro-crèche, un espace est mis à leur disposition. 

12H30 À 13H : PRÉPARATION À LA SIESTE

C’est le rituel du lavage des mains, du visage et l’heure du change. L’équipe installe les plus jeunes enfants dans un lit à barreaux avec une turbulette, en bodie et tee-shirt, tandis que les plus grands sont encouragés à faire les choses par eux-mêmes, ils dorment dans un lit cocoon, et une aide leur ai proposé si besoin.

13H À 15H30 : SIESTE

Le sommeil est un besoin physiologique vital pour l’enfant, il favorise une bonne croissance et la récupération physique et psychique de l’enfant. Le moment du coucher doit être un moment calme et chaleureux. Pour permettre à l’enfant d’avoir des repères sécurisants, des rites de couchages sont instaurés et respectés. L’endormissement s’effectue selon le rythme de l’enfant avec doudou et/ou tétine. Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique, sous une douce mélodie. Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil se fait lui de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun.

15h30 à 16h : Change et goûter

Les enfants réveillés sont changés, habillés, coiffés et rejoignent leurs petits camarades déjà éveillés qui prennent le goûter fourni par la micro-crèche. Et l’enfant retourne à la salle de change pour le lavage des mains avant de commencer les activités de l’après-midi.

16h à 17h : Activités de l’après-midi

Tout comme le matin, une activité sera proposée aux enfants en fonction des observations faites par les professionnelles et en fonction de l’humeur du groupe. Lorsque le temps le permettra, des jeux extérieurs pourront être proposés aux enfants. Les activités doivent susciter chez l’enfant l’envie de s’éveiller à des plaisirs nouveaux, de découvrir de nouveaux jeux, de se faire des copains et copines. Ce sont des activités sensorielles, psychomotrices, d’éveil, sociales, langagières, symboliques… Le moteur principal demeure le plaisir de jouer, de faire, d’apprendre, de rencontrer, de grandir…

17h à 18h30 :  Jeux libres + départs échelonnés des enfants, transmissions

Les enfants laissent leurs envies s’exprimer. L’équipe pourra proposer des activités calmes (puzzles, dessins…), des chants, des comptines, des histoires ou de jouer dans le jardin. Les changes sont vérifiés avant le départ des enfants. C’est l’heure des premiers départs avec le temps précieux des transmissions de la journée où l’équipe racontera toute la journée de votre enfant (ses repas, son temps de repos, ses activités…). C’est le moment de se dire « Au revoir, A demain. » en attendant, les jeux libres continuent. Le départ a une grande importance dans la journée : c’est le moment où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier. Il est fort en émotion et parfois sujet à des surexcitations. Comme pour l’arrivée, c’est un moment d’échanges et de convivialité. Il est important pour l’enfant qu’il sache qui vient le chercher at à quelle heure. Respecter l’heure de départ, c’est respecter l’enfant. Le parent a l’obligation de prévenir en cas de retard conséquent.

INFORMATION

Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s’adapte aux interventions d’intervenants extérieurs (musicothérapeute, conteur, psychomotricien, musicien…), à l’âge des enfants et à leurs besoins.